Bâtiment de Boulogne sur Mer
98 Boulevard Gambetta - Boulogne sur Mer
Contexte urbain
Le bâtiment s’inscrit dans un contexte urbain de Reconstruction d’après-guerre. La ville de Boulogne sur mer a été durement touchée par la guerre et détruite à 85%. Le quai Gambetta, secteur emblématique de l’activité portuaire n’existe plus. Jusqu’en 1955, la reconstruction bat son plein, plus spécifiquement dans les domaines les plus urgents : l’habitat et l’outil économique.
Les premiers édifices à être reconstruit à cette période sont les 4 buildings du Quai Gambetta. Ils sont les stars de la Reconstruction et le valent bien. C’est Pierre Vivien qui en a tracé les plans, s’appuyant sur les compétences de l’ingénieur Eugène Mopin. C’est un ensemble architectural unique et de grand standing, indissociable de l’image de Boulogne, en ces temps de quête de modernité. Les premiers habitants s’installent en 1955. Puis, rapidement, la construction des principaux bâtiments publics commence, ainsi la Banque de France en 1954, la Poste en 1955, et la Chambre de Commerce et d’Industrie en 1956, puis la sous-préfecture. Les écoles sont également bien vite reconstruites, puisqu’il s’agit également de faire face au baby-boom. En 1958, le bâtiment de la Sécurité Sociale est réalisé.
Le bâtiment comporte 5 niveaux
Le bâtiment est implanté sur la partie Sud du terrain. Au Nord, on retrouve une cour en contre-bas et une aire de stationnement d’environ 11 places. L’entrée principale s’effectue depuis le Boulevard Gambetta. Le niveau RDC étant surélevé par rapport au niveau de la rue, l’entrée s’effectue via un escalier. Des entrées secondaires sont présentes sur la Rue Folkestone. L’une d’entre elle donne accès à un ascenseur et permet de rendre le Rez-de-chaussée accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
NOMENCLATURE DES PIECES – HC BOULOGNE SUR MER
Mandat de commercialisation : Date limite de remise des offres – 29/12/2025 à 12h00
L’ensemble des niveaux est desservi par :
1 ascenseur-1 escalier central ouvert-1 escalier secondaire encloisonné
Il s’agit d’une construction « cubiste »
en toiture terrasse et aux façades ordonnées. Sa structure poteaux-poutre apparente est en béton.
Le bâtiment a déjà subi quelques modifications mineures :
Remplacement des menuiseries – Ajout d’éléments décoratifs bleus en façade avant
Situation du bâtiment
Au Nord-Est, par la Rue de Folkestone et, au-delà, par un immeuble de logements collectifs en R+9 ; Au Sud-Est, par un bâtiment en R+3 qui accueille la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ; Au Sud-Ouest, par le Boulevard Gambetta et, au-delà, par le Quai de la Liane; Au Nord-Ouest, par un immeuble de logements collectifs en R+5
Réglementation applicable ?
Les dispositions applicables sur le terrain sont celles du PLUI de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Le terrain se situe en zone urbaine UBb-III, correspondant aux fronts urbains de grande hauteur.
Mandat de commercialisation
Date limite de remise des offres : 29/12/2025 à 12h00 https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2898967&orgAcronyme=l2m